hypnose bourg-la-reine hypnothérapie et phobies
hypnose bourg-la-reine hypnothérapie et phobies
Stress ou excitation un article Institut Coaching & Inconscient pour Shafik Ben Amar Hypnose Bourg-la-Reine

Stress ou excitation ? Pour Hypnotiseur Bourg-La-Reine

 Un article sur le stress et l’excitation par l’Institut Coaching & Inconscient

Pour certains c’est un état hautement motivant, énergétique et dynamisant! Un moteur qui permet de déplacer des montagnes en peu de temps.  Pour d’autres il est bloquant, écrasant, insupportable, et les moments de stress sont de très mauvais moments à passer…

 Il semblerait que nous ne soyons pas tous égaux devant le stress ! Certains, semble t- il, savent le gérer d’instinct, l’utiliser au mieux et en sortir rapidement quand c’est nécessaire.

Prendre rendez-vous en ligne pour Shafik Ben Amar Hypnose Bourg-La-Reine Institut Coaching et Inconscient

Le stress, un état interne qui vous veut du bien?

Pourtant le stress est un état naturel de l’être humain ! Oui ! replaçons nous dans un contexte de bon sauvage, dans la nature où nous devons lutter pour notre vie ? Vous voilà dans la nature … Vous y êtes ? Imaginez maintenant un prédateur passant dans les parages !? Ce que vous ressentez, ce stress, c’est le mode turbo qui nous donnait l’énergie suffisante pour fuir ou combattre ou même rester en attente. Il s’agissait de défendre notre vie, rien de moins, donc de consommer en peu de temps toutes nos ressources pour survivre. Le stress est donc l’outil le plus puissant de l’être humain mais aussi celui dont il convient de mesurer le plus l’utilisation que l’on en fait !

Les stades du syndrome de stress définit par Hans Selye,

Hans Selye est né à Vienne le 26 janvier 1907 et mort à Montréal le 16 octobre 1982. Il est le fondateur et le directeur de l’Institut de médecine et chirurgie expérimentale de l’Université de Montréal et un pionnier des études sur le stress.

D’après Hans Selye, le syndrome de stress évolue en suivant trois stades successifs :

  1. « Réaction d’alarme » : les forces de défense sont mobilisées
  2. « Stade de résistance » : adaptation à l’agent stressant
  3. « Stade d’épuisement » : inexorablement atteint si l’agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps.

… et éventuel phase de récupération /Résilience

Le stress est un état hautement consommateur d’énergie, il épuise vite nos ressources et une trop longue exposition entraîne une grande fatigue, physique et morale, peut conduire à de la dépression, au burn out ?

De nos jours peu de situations impliquent directement la survie d’une personne. Même s’il est question d’une forme de survie, la survie sociale, ou professionnelle, la survie d’une relation,… Pourtant défendre sa vie n’est plus au centre des activités modernes. Cette fonction qui génère chez nous le stress quant à elle fonctionne toujours de la même façon ! Et se déclenche toujours quand il y a un enjeu important pour la personne, de façon automatique. Il est important de noter que ce n’est pas que le danger réel qui la déclenche mais le danger perçu par la personne qui subit le stress. Et que cela peut se produit même quand la personne aurait besoin de plus de calme pour agir efficacement dans la situation, qu’elle est en train de vivre.

Si le moindre petit accro de la vie quotidienne, le moindre ennui professionnel, ou familial, la moindre douleur, nous plonge dans ce mode survie, de façon inconsidérée alors il devient problématique de maintenir une bonne énergie et un bon moral, voir même une certaine joie à faire ce que l’on à faire ! Le stress c’est un peu comme si vous aviez la tête dans le guidon luttant pour éviter résultat définit, il n’y a rien autour et en vous , c’est comme si la vie c’était suspendu ! Quand on se sent en danger, il est difficile de ressentir autre chose tant que la cause du danger n’est pas écartée.

Le stress peut donc à longs termes pénaliser votre capacité de motivation à faire ce que vous avez à faire ! De solution de motivation miracle, le stress peut vite devenir la cause de vos problèmes de motivation.

Comment l’utiliser au mieux et toujours le garder en position d’allié?

Développer une bonne gestion de ce phénomène pour continuer à en profiter harmonieusement, est ce que c’est possible ?  Et s’il était possible d’apprendre à sortir de cet état pour retrouver sérénité, bien être et force, recharger ses batteries.

les EMCs* et leur utilisation pour offrir des pauses à son organisme ?

L’auto-hypnose et les états modifiés de conscience créent naturellement de la détente et font naturellement et considérablement baisser les niveaux de stress. De plus le stress étant surtout lié à l’environnement extérieur et la façon dont on perçoit cet extérieur, cet état dépend considérablement de notre personnalité et de nos rationalisations conscientes. L’état de transe hypnotique est connu pour sortir de les gens de leurs rationalisations et ainsi permettre d’installer d’autres comportements. La transe permet donc naturellement de supprimer le stress inutile et de prendre conscience de ce qu’il faut faire pour que le stress utile ne le soit plus.

Il peut être intéressant , aussi, d’apprendre, de réapprendre, à alterner avec d’autres moteurs de notre réussite.

Le plaisir, ce moteur de la motivation !

Et oui fort de la sagesse populaire on pense de suite à la « carotte » comme alternative au « bâton ».

Replaçons nous à nouveau dans la peau de ce sauvage dans la nature ! Et passe une très jolie personne sauvage  du sexe opposé (ou qui vous intéresse)? Ou vous sentez tout à coup la bonne odeur d’un met succulent que vous appréciez particulièrement ? Ou vous trouvez un emplacement sympa pour vous protéger de la pluie, la nuit et dormir au chaud? Nous sommes  naturellement câblé pour fuir la douleur et rechercher le plaisir. Parce que rechercher le plaisir dans la vie nous permet aussi de survivre. Ce moteur de motivation explique de nos jours que l’on se lave les dents (ce qui est loin d’être passionnant…) tous les jours parce que c’est agréable d’avoir les dents propres et l’haleine fraîche. Il explique aussi que l’on se lève tous les jours pour aller travailler parce que c’est agréable d’avoir un endroit chaud et toit sur sa tête pour dormir. D’avoir une occupation pour la journée ? Et enfin que l’on pourrait faire l’amour tous les jours parce que c’est super agréable de faire l’amour.

Ce moteur de motivation est moins impressionnant sur une courte période que la douleur ( Peut être moins explosif ? ) mais sur du très long terme ? Déplacer une montagne peut se révéler difficile ! Pourtant si on segmente le travail en suffisamment d’étapes alors ça devient possible ! Et si en plus ces étapes sont agréables ? Plaisantes à réaliser ?

Un autre avantage, de ce moteur, est de générer de l’excitation quand l’autre génère surtout du stress.

« Il est toujours plus excitant de travailler pour un gain que pour éviter une perte. » Shaf B. d’inspiration Tony Robbins

Et si votre stress se déclenche à tors et à travers ? Ou si votre environnement s’avère trop stressant ? Un praticien, pourra vous aider à établir une stratégie efficace et créer un conditionnement différent.

Shaff Ben Amar

Cabinet d’Hypnose sur Bourg-La-Reine (92340) et Paris (75) et Île de France

Culture Hypnose l'actualité de l'Institut Coaching et Inconscient Bourg-la-Reine

Vous habitez les villes suivantes et vous recherchez des séances d’hypnoses? Demandez à être contacté pour tous renseignements complémentaires.
Hypnose à L’Haÿ-les-Roses (94240)
Hypnose à Cachan ( 94230)
Hypnose à Arcueil ( 94110)
Hypnose à Bagneux ( 92220)
Hypnose à Sceaux ( 92330)
Hypnose à Fontenay-aux-Roses ( 92260)
Hypnose à Chevilly-Larue (94550)
Hypnose à  Châtillon (92320)
Hypnose à Fresnes (94260)
Hypnose au Plessis-Robinson ( 92350)
Hypnose à Montrouge (92120)
Hypnose à Antony ( 92160)
Hypnose à Gentilly ( 94250)
Hypnose à Malakoff ( 92240)
Hypnose à Villejuif ( 94800)
Hypnose à Clamart ( 92140)
Hypnose à Châtenay-Malabry ( 92290)
Hypnose à Rungis ( 94150)
Hypnose au Kremlin-Bicêtre ( 94270)
Hypnose à Paris (75)