Un AVIS de KATIA par Shafik Ben Amar HYPNOSE Bourg-La-Reine
Quel plaisir fantastique et éminemment exquis que d’être reconnu par ses pairs dans son domaine de prédilection !
Est-ce qu’il y a quelque chose de plus grisant pour un hypnos qui se dédie, depuis des années au prix de sacrifices personnels, à l’art de l’hypnose que d’entendre un pilier de la communauté vous complimenter sur votre pratique ?
Comprenons nous bien ! Les clients kiffent et sont changés, c’est en rien le problème ! Mais parfois on se sent un peu comme le shaman, qui fait des miracles, isolé sur son île… Va savoir ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde et comment ça se passe ?!
Comprenons nous bien encore une fois : L’hypnose ne s’apprendra jamais dans les livres ou dans une salle de classe! C’est une méthode empirique ! Demandez quelque chose à l’inconscient d’une personne qui est une « construction » personnelle de l’individu et qui va forcement être différent de l’inconscient d’un autre, ne peut s’apprendre que par la pratique !
Expérimenter, expérimenter, expérimenter…
Antony Robbins raconte dans son livre Pouvoir illimité que, pendant sa formation à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), il a proposé à ses condisciples, suite au cours sur les phobies, de sortir dans la rue pour aller supprimer les phobies des gens. Tous ont refusés… Et Antony est le seul donc on se souvient… Il est le seul qui ai coaché le président Clinton et Andrée Agassi et qui déplace des stades à chaque exhibition…
La pratique, la pratique, la pratique…
Nos clients sont nos master class ! Aussi on expérimente et on progresse dans son coin… Mais nous n’avons pas, encore, ce référentiel commun qu’à la médecine, la psychologie ou la psychiatrie qui permet de savoir si on est parmi les bons ou les très bons ou les graves fantastiques… Les perspectives de la médecine, la psychologie et de la psychiatrie étant bien différente de celles de l’hypnose… A part prendre en charge nous même, hypnos (et encore les styles d’hypnoses sont parfois bien différents les uns des autres…), ce référentiel, le flou risque de rester encore quelques années.
On se sent parfois comme ces immortels Highlander qui seuls peuvent évaluer le talent d’un autre immortel.
Aussi quand Katia, formée de longue date à l’IFHE d’Olivier Lockert, m’a demandé une séance… J’avoue que ça m’a fait un peu tourner la tête !
Je suis le Roi du monde
Rien de bizarre à cela : on a beau être le meilleur hypnos de la terre, parfois on a besoin qu’un autre nous gratte là où l’on ne peut aller…
Mais quel honneur et quel gage de confiance !
Alors parfois le génie c’est ne pas voir les choses qui peuvent faire trébucher… Ben avec le recul, je n’ai pas eu peur… Qu’elle n’aime pas ? Qu’elle me défonce ? Pire… qu’elle me dise avec bienveillance, tu as fais de ton mieux ? J’étais juste en mode : « Chouette ! Je vais me faire une nouvelle amie ! Alors comment c’est quand je lui fais la meilleur séance de la terre ? »
Ma réaction
Shaff : Un recadrage ?
Euuh ! Moi je suis un peu Jack Sparrow, dans le style comme hypnos, me donner un cadre… Ça va déborder forcement…
Shaff : Euh tu préfères pas que je te fasse ma spécialité à la place ?
Katia : Ben si c’est possible ?
Shaff : Oui c’est possible ! Tu vas être « aux petits oignons » même !