Qu’est ce que le coaching de performance peut vous apporter dans le cadre de votre travail ?
Quand on parle de coaching en entreprise ! Certaines dérives nous reviennent vite en tête !
Sachant que l’objectif d’une thérapie de gestion du stress et de changement vise avant tout à éviter le burn out, les dépressions, … Pour en arriver à des suicides, on peut considérer que l’arrivée en fanfare du coaching dans le monde de l’entreprise a parfois aggravé le mal ! Parfois en toute bonne foi parce que le monde de l’entreprise est un monde volontaire où le fait d’être volontaire est une valeur !
Mais oui je vais prendre ce dossier et le gérer au mieux patron !
Oui tu vas le faire ! Tu es le plus fort et tu vas tous les manger !
Et une fois seul…
Qu’est ce que je suis venu faire dans cette galère?
Qu’est ce que le coaching ?
Le coaching n’a rien a voir avec le fait de manier le bâton ou la carotte pour « motiver ! »
Le coaching ca ne sera jamais jeter les gens à l’eau et regarder s’il arrive à nager !
Le coaching est un accompagnement ! C’est apporter à la personne les talents qui vont l’aider, c’est lui permettre développer sereinement les ressources qui vont lui servir à accomplir sa tache avec beaucoup d’aise ! Le coaching c’est être un leader qui connaît le chemin pour permettre à la personne accompagnée de le suivre !
Mettre quelqu’un dans une position où il doit soit réussir une tache infaisable ou se faire virer, même si beaucoup de manager sont beaucoup plus subtile que ça et ne menace jamais ouvertement, sans donner à cette personne les moyens d’effectuer sa tache, cela s’appelle de nos jours dans les milieux psy une injonction paradoxale ! Une sale habitude, manipulatoire, qui vise a déstabiliser une personne en détruisant sa confiance en elle… L’injonction paradoxale entre dans le champ lexical du harcèlement moral donc qui risque très vite d’être punit pénalement au même titre que le harcèlement moral!
Bien évidement quand quelqu’un se lève le matin pour vous prêter sa force de travail, il ne met dans son offre QUE sa force de travail et en rien sa santé ! Est-ce si surprenant de penser comme ça ? Vous trouvez normal qu’une personne accepte d’être maltraité pour un salaire ? J’abuse?
Imaginez vous propriétaire d’un cheptel de pure-sangs, est ce qu’il vous semblerait cohérent d’utiliser sur eux une selle inadapté qui les blesse ? Et si c’était le pure-sang d’un autre propriétaire ?
De même utiliser le contexte négatif pour contraindre les gens ça ne sera jamais du coaching. Et même dans le domaine du management, ou de la gouvernance, c’est pourri ! Vous avez besoin d’exemples sur ce sujet ? Regardez l’actualité!
Beaucoup de pseudo managers en jouant les apprentis sorciers, en mésusant de nos outils PNL et en méconnaissant leur responsabilités, se sont égarés !
L’utilisation du stress comme moteur en entreprise
Prenons la gestion du stress par exemple ! Ils ont raisons ceux qui pensent que le stress est un moteur ! Le stress c’est le moteur fantastique qui fait que poursuivi par un lion qui veut vous manger, vous balancez tout ce que vous avez pour lui échapper ! C’est une fantastique décharge de puissance et d’énergie! Fantastique mais qui pose quelques problèmes.
Problème 1 – L’inconfort du stress comme moteur
C’est le même moteur que vous utilisez quand un lion vous course dans la savane et que vous cherchez, la peur au ventre, à lui échapper! C’est donc un mode panique qui n’a rien d’agréable à vivre et qui entraîne une dépense inconsidérée d’énergie pour survivre messieurs mesdames, pour survivre !
Problème 2 – Le stress est un moteur à durée limité
Au bout d’un moment si le lion est toujours derrière vous et que vous n’avez plus d’énergie alors vient la dépression !
J’entends dire les managers de mon passée: « Oui mais les « coups de bourres » c’est assez rare ! Après tu peux te reposer ! »
Problème 3 – Une fois sur place le stress s’invite même quand il n’est plus utile
Ensuite c’est les ancrages de Pavlov associés au stress qui font que rien que le fait de se trouver dans l’environnement stressant fait que l’on stresse automatiquement…. Ce qui veut dire aucun repos jusqu’à ce que le corps dise stop ! Serait ce la cause de cette épidémie de burn Out qui frappe le monde du travail si durement de nos jours ?
Et si vous preniez en charge votre stress?
Parlons franchement! Ceux qui pensent, encore, que le stress est un moteur sont des inconscients ! Et si certains managers n’ont pas la maturité pour prendre en charge le bien être de leurs collaborateurs ( la plus parts d’entre eux ne sont même pas conscients des principes que je vous expose ici !) les collaborateurs peuvent et doivent prendre la responsabilité de gérer convenablement leur propre stress et leur propre bien être ! Votre corps c’est votre monture et qui veut voyager loin ménage toujours sa monture !
Le Stress, apprendre par soi même à gérer son stress !
C’est possible ! Vous pouvez apprendre en séance a mieux gérer votre stress ! Vous pouvez demandez à votre inconscient d’installer des comportements plus plaisants et plus payants en termes de réussite .
Un peu comme cette cliente venue me consulter pour un burn Out dont j’ai des nouvelles, des mois après, par son mari venu en consultation : » C’est un truc de fous ! Le jour et la nuit ! Son patron l’engueule et elle s’en fout ! »
S’abstraire de l’extérieur pour laisser la place à l’excellence
Vous pouvez apprendre à ne plus être le jouet des circonstances extérieures, des personnalités stressées et donc stressantes qui vous entourent. Apprendre à remettre du plaisir, et même de l’excellence, dans votre vie professionnelle !
Oui de l’excellence !!!!
Un mode panique ne rends en rien plus performant ! A votre avis si vous tenez une casserole d’eau bouillante qui vous brûle la main et que vous devez faire plusieurs pas avant de servir le thé à vos invités ? Est ce que vous serez efficace et précis ou est ce qu’il y a des chances que la casserole vous échappe des mains ?
Est ce que la peur nous rend plus efficace, plus organisé, plus fort? Est ce que les terroristes , bienfaiteurs insoupçonnés de inhumanité chercheraient à nous rendre plus efficaces et forts en se faisant sauter au milieu de nos villes? NON ! Ils cherchent à déstabiliser et à affaiblir et leur moyen pour cela c’est la peur qu’ils inspirent! Pourquoi penser que si la peur est un facteur déstabilisant dans le cadre du terrorisme et d’un pays, il en serait autrement dans le cadre d’une entreprise ?
La panique et le stress, la peur au ventre, ne vous rendra jamais plus performant que quand vous êtes impliqué par le plaisir ! Quand vous faites ce que vous aimez en règle générale, ça ce passe bien ? Et ce mode de fonctionnement est plus générateur d’excitation que de stress.
Alors cher publique? Stress ou excitation ?