Avez déjà, de vous même, sans vraiment vous en rendre compte, créé votre propre défaite ? Tout cela à cause d’une focalisation inconsciente sur un point de chute ?
Il suffit parfois d’une fois, une simple fois où vous échouez pour que vous ne pensiez plus qu’à cela. Le cerveau a cette fâcheuse tendance à se concentrer sur le négatif. Le Yips par exemple au Golf ou aux fléchettes est une bonne illustration de ce problème.
Un événement marquant, empêchant réellement d’avancer… Un peu de mal à gérer son stress ou être quelque peu trop exigeant avec soi même et on peut vite arriver dans une impasse.
Autre exemple les croyances… Imaginez l’athlète le plus accompli affublé de la fausse croyance : si ça se déroule mal la première fois, la prochaine sera pire. Et inconsciemment, en pensant de cette manière, il provoque lui même la catastrophe. Tout simplement par un cheminement de pensées rédhibitoires.
AÏE!!! Mon cerveau pourquoi tu fais ça?
Faisons une légère vulgarisation scientifique afin de mieux comprendre ce point.
Notre cerveau possède plusieurs zones, ce que l’on appel communément le cerveau gauche dit « celui qui décide » et tout le reste ; cette partie inconsciente qu’on ne maîtrise pas et qui fonctionne sans nous : les battements de mon cœur, la digestion, les mouvements que je fais automatiquement, les émotions, les peurs, et même les apprentissages.
D’un autre point de vue un Yips est un apprentissage! Et même un apprentissage « fort » qui prend le pas sur ce qui était là avant.
De ce fait, ceci expliquerait pourquoi même avec toutes les meilleures attentions du monde et un entraînement en béton, votre inconscient continue à se focaliser sur l’échec. C’est le mental qui prend le pas sur le physique.
La cause? De fausses croyances, des peurs infondées, des blocages dont vous même n’avez pas conscience.
De la préparation mentale pour sportifs à l’hypnose sportive
Le Dr olivier Madelrieux, hypnotiseur, spécialisé dans le sport, expliquait parfaitement, dans une interview sur la chaîne TV BRTV que la France avait un retard important face aux médecines alternatives et à l’hypnose. «Aux États-Unis 2/3 des athlètes qui étaient présents aux jeux olympiques sont encadrés par des hypnotiseurs individuels».
Le Grand Mike Tyson, lui même, a révélé avoir pratiqué l’hypnose pour sa préparation mentale … Et que son coach, la légende de la boxe Cus d’Amato, pratiquait l’hypnose.
Loin d’être incongrue l’hypnose a naturellement trouvée sa place dans le monde du sport. Ce dernier visant et recherchant en permanence la performance a un grand besoin d’outils efficaces et simples d’apprentissages.
Qu’est-ce que l’hypnotiseur peut alors faire pour m’aider ? Comment cela se déroule?
Un hypnotiseur va vous orienter vers un comportement qui gagne.
Pour comprendre, prenons l’exemple d’un grimpeur qui veut augmenter son niveau, celui ci tremble, malgré tous les efforts du monde car il a peur de la chute. Le coach Hypnotiseur va alors demander à son inconscient de se focaliser sur l’objectif du sommet, au lieu de se concentrer sur un éventuel accident.
L’hypnotiseur encadrant donne envie aux sportifs de dépasser sa peur et d’y aller. Il agit tant sur la motivation du sportif que sur la facilité, l’aisance, qu’il aura à agir avec performance.
Il va orienter l’inconscient de l’athlète au moyen de suggestions positives et celui ci, lors du moment clé va s’en rappeler instinctivement et dépassera son blocage sans s’en rendre compte.
Et Shaff l’hypnos, Il en pense quoi?
J’ai posé la question à Shafik, pour comprendre la façon dont il procédait lors de la séance, ce qu’il mettait en place.
« Je demande à l’inconscient de mon client de sélectionner un moment, plusieurs, de sa vie où il s’est senti inébranlable, performant. Ces moments une fois trouvés sont réactivés, dans le présent, aux moments où il en a besoin ».
« Il s’agit de solliciter les moments de hautes performances de l’athlète pour qu’il soit particulièrement en forme le jour « J » au moment du « combat ».
Milton Erickson et le coaching sportif
Beaucoup d’anecdotes circulent sur le célèbre hypnotiseur Milton Erickson au sujet de sa pratique sur des sportifs. Celle des 19 trous est magnifique! Un de ses patients golfeur avait du mal à maintenir une concentration égale sur l’ensemble d’un parcours à 19 trous. Milton a résolu son problème en lui donnant l’impression fictive qu’il était entrain d’effectuer son premier trou pour chacun des 19 trous.
De la visualisation à l’hypnose sportive
L’hypnose sportive, dans le cadre d’une bonne préparation mentale, est là pour conscientiser les événements, comme un entraînement mentale, en l’emmenant dans la tête du sportif comme si il l’avait vécu en réalité. Il s’agit d’une visualisation qui va le pousser dans cette direction au moment clé.
Vivre l’action dans sa tête permet d’être plus performant.
Le film Rasta Rocket, nous en offre le parfait exemple : Conscientiser dans sa tête la course victorieuse comme si on la vivait en réalité.
Dans la scène très amusante de la baignoire, l’équipe de Bobsleigh de la Jamaïque, mime chaque étape de leur descente en bobsleigh. Le caractère amusant de la scène peut vous faire manquer la pertinente de cet exercice. Effectivement, imaginer la descente par anticipation dans son esprit, et faire comme si on était entrain de la descendre, nous peut nous entraîner et nous préparer, nous programmer, aussi efficacement que dans la réalité.
Ce travail est très utile à plus d’un titre pour la préparation mentale du sportif.
En hypnose sportive ce travail est encore plus poussé. La créativité de l’inconscient, sa capacité à créer des rêves lucides, extrêmement réalistes, pour vivre l’épreuve finale, en rêve dans un environnement sécurisé et même dans les cas les plus défavorables, permet de se programmer encore plus efficacement pour la réussite et la performance.
Il s’agit de dépasser ces limites conscientes et de rentrer en auto hypnose par la suite, lors de la compétition, pour laisser faire le pilote automatique.
Avec la fatigue, le stress, qui ne perd pas en lucidité ? Cette technique permet de garder un contrôle complet sans forcer et de positiver l’épreuve. Elle peut également agir pour un meilleur sommeil, une bonne respiration, en bref sur une amélioration de la gestion du stress en général.
Pour conclure, je citerais une nouvelle fois Shafik qui nous ramène à l’essentiel :
« Seul celui qui a traversé une épreuve est à même de savoir ce qu’est l’épreuve et ce dont il a besoin pour la traverser ! L’inconscient est extrêmement créatif et réaliste au point de nous envoyer des rêves qu’il est parfois difficile de différentier de la réalité. Il peut donc créer dans notre tête les conditions qui seront les plus pertinentes pour nous préparer efficacement. Il ne faut plus avoir peur de ses processus cognitifs, mais les comprendre et les faire évoluer pour notre plus grande réussite et notre plus grand bonheur! L’hypnose sportive s’en trouve grandement améliorée.»
Laura D.
Plus d’informations sur l’hypnose sportive
Préparation mentale : magnifiez votre jeu
Le travail du préparateur mental
La préparation mentale trouve de plus en plus sa place dans nombre d’exploits sportifs et de grandes aventures humaines. Elle vise à mettre l’athlète dans les conditions mentales optimales pour soutenir ses efforts physiques, au développement de ses qualités physiques et talents, de même qu’à l’émergence de nouveaux talents dans l’exercice de son sport ! La préparation mentale hypnotique vise donc autant à régler ce qui ne va pas, passage à vide, yipps, pertes de motivation, ainsi qu’à l’amélioration de ce qui va déjà et qui peut potentiellement être encore mieux.